BONJOUR À TOUS!

Bonjour à tous! Aujourd´hui naît le blogue de la section bilingue française de l´École Cervantes d´Avila. La seule intention du blogue c´est de nous servir comme un album sur notres activités et vous présenter quelques vidéos, chansons et d´autres choses que nous considérons peuvent être d´intérêt pour vous. Vous êtes bienvenus!

lundi 26 mars 2012

POISSON D´AVRIL

Affiche pour poisson d'avril


Premier Avril on célèbre en France Poisson d´Avril. À quoi consiste la fête? Il s´agit de coller sur le dos de la personne choisie un poisson en papier avec une phrase rigolote (ou bien de faire une blague avec elle). Quand elle découvre la farce on dit « Poisson d´Avril! » C´est comme le 28 Décembre en Espagne, la fête de Los Santos Inocentes, mais ici on colle un bonhomme en papier et on dit « Inocente, inocente ».


  
Un peu d´histoire

Du XI au XVI siècle, l'année nouvelle commençait au 1er avril et  il était traditionnel à cette date, de se visiter, d'échanger de petits cadeaux.
Il était de bon ton d'offrir des présents qui se mangent. Et de préférence du poisson, puisque le 1er avril se situe dans la période du Carême où il est interdit de consommer de la viande.

Puis, en 1564, le roi de France, Charles IX, décida de modifier le calendrier et fixa le début de l'année au 1er janvier.

Mais quand arriva le 1er avril, encore aujourd´hui, des plaisantins, des farceurs, visitent  à leur famille, leurs amis, et leur apportent des cadeaux qui n'en sont pas tels : faux poissons, fausses nouvelles...

Tout ést faux, sauf les rires que les farces, bonnes ou mauvaises, produisent.



 Poisson avril enfants : farces

Les 6 conseils pour un bon Poisson d´Avril

1 - Ne prépare pas ta farce au dernier moment.

2 - N'insiste pas trop, cela aurait l'air suspect.

3 - Ne ris pas avant de faire la farce.

4 - Ne fais pas deux fois de suite la même farce.

5 - Ne fais pas de farces trop compliquées.

6 - Réfléchis bien aux conséquences de ta farce.

 
Le merveilleuse monde des blagues (quelques exemples)

"J'ai attaché une montre à un fil de pêche et quand quelqu'un voulait la ramasser, je la retirais jusqu'à moi."

 "J'ai dit à mon mari chéri qu'on avait volé la voiture le matin de bonne heure. Je vous assure que mon mari est sorti 4 à 4 et dès le nez dehors je lui ai dit "poisson d avril"."

 "J'ai mis du sel sur la brosse à dent ! Berk!!!"

 "Un jour, j'ai dit à mon copain que la tour de Pise etait tombée, il m'a cru."


Et une règle d´or

 Pour faire la farce tu dois bien connaître l´autre personne et bien savoir que tu dois rire et elle, aussi.


ET MAINTENANT ON VA FAIRE LE CONTRÔLE SUR L´UNITÉ DE...

POISSON D´AVRIL !!!

Poisson avril enfants : image 16


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire